Pour cela un bon appareil, un bon sujet et un petit "clic-clac", le tour est joué.
1- Avec un appareil numérique
-> Facile! On charge directement la photo de l’appareil vers le PC et on va au
paragraphe suivant ;-)
2- Avec un appareil classique
-> D'abord développer les photos puis les scanner…
Scanner ou numériser une photo : cela veut dire récupérer une photo dans
un format compréhensible pour un PC. Cela nécessite donc de "découper" l'image
en points de couleur, puis de décrire dans un fichier point par point cette
image.
Un point d'une image est aussi appelé pixel.
Pour numériser une photo on pose la photo dans le scanner, on lance le logiciel
de scan et on choisit les paramètres.
- La couleur : Noir et blanc/Niveau de gris/Couleurs
Pour une photo on choisit donc l'option "Couleurs"
- La résolution : elle est exprimée en ppi ("pixel per inches" ou
"points par pouce"), cela correspond au nombre de points que le PC stockera pour
décrire chaque pouce (1 pouce~1,2cm) de l'image
A savoir : Si la résolution du scanner est de 600ppi, cela ne sert à rien de
sélectionner 800ppi au moment du scan car cela signifie que les 200 points de
différence seront créés artificiellement. Idem si ensuite on veut imprimer et
que l'imprimante fait maximum 300ppi, rien ne sert de scanner à 600ppi car il y
aura alors 300 points stockés "pour rien".
En général, lorsque l'on fait varier le nombre de ppi, on voit quelque part dans
le logiciel la taille que fera l'image une fois scannée.
Pour avoir un repère de base, si on scanne une photo de 10*15 cm
- en 75ppi elle fera environ 400*300 pixels et 400ko sur disque au format BMP
- en 100ppi elle fera environ 600*400 pixels et 800ko sur disque au format BMP
- en 150ppi elle fera environ 900*600 pixels et 1600ko sur disque au format BMP
Dans la pratique, on peut procèder plutôt par tâtonnement en fonction de ce
qu'on veut faire des photos. Inutile de stocker une photo d'identité qui prendra
10Mo de disque dur!
Une fois la photo scannée, il reste à l'enregistrer au bon format. Si le
logiciel du scanner le propose, pour une photo choisir le type de fichier JPeg
(*.JPG).
Dans un logiciel d'image type Paint Shop Pro, Photoshop ou le logiciel de
retouche souvent vendu avec le scanner, ouvrir l'image en question.
Si vous n'avez pas de logiciel, il en existe de très bons gratuits :
- IrfanView rubrique
"download" pour le logiciel et rubrique "languages" pour installer la version
française
- FastStone Image Viewer en
anglais uniquement mais très agréable pour visualiser, gérer de nombreuses
images
1- Retailler
Il existe en général dans l'un des menus la fonction "Retailler" ou "Resize".
Elle permet de réduire ou d'agrandir une image tout en respectant (ou pas) les
proportions de l'image originale.
Si la fonction "Rééchantillonage" ou "Resample" est disponible c'est mieux de
choisir celle-là, la qualité est meilleure dans la manière de calculer la
nouvelle image.
Il faut savoir que réduire une image est "naturel" alors que l'agrandir signifie
que le logiciel va "inventer" des points qui n'existent pas.
On choisit une largeur maximum par exemple 640, la hauteur se modifie alors
automatiquement afin que le rapport initial largeur/hauteur soit
respecté et on valide.
On enregistre l'image et le tour est joué!
2- Autres retouches
Les logiciels d'image permettent de faire beaucoup de chose, du plus simple au
plus compliqué, amusez-vous avec tous les menus :
- modifier le contraste, la luminosité,
- passer en niveau de gris
- vieillir la photo
- changer les couleurs
- supprimer les yeux rouges (certains logiciels le proposent en automatique)
- faire des effets 3D, des effets de géométrie
- … et plein d'autres choses encore
La qualité d'une image stockée sur un PC dépend du format choisit pour
l'enregistrer. Il existe plusieurs formats, chacun a ses avantages et ses
inconvénients. On choisit un format donné en fonction du type d'image que l'on
affiche et de la qualité que l'on veut.
La plupart des formats permettent de jouer sur le nombre de couleurs et sur la
place qu'occupera l'image sur le disque (avec des techniques de compression
d'image).
1- Le nombre de couleurs
Les possibilités en général sont 2, 16, 256, 16 millions de couleurs (les intermédiaires sont moins utilisés)
- Pour afficher un simple logo, par exemple celui de la Croix-Rouge, 2 couleurs suffisent : le blanc et le rouge
- Pour afficher un logo un peu plus complexe on peut passer à un format 16 ou 256 couleurs
- Pour afficher une image en noir et blanc, 256 couleurs (ou tout du moins 256 niveaux de gris) peuvent suffire
- Pour afficher une photo (un paysage, un portrait), 256 couleurs peuvent
suffire mais notre œil s'aperçoit de cette "mauvaise" qualité, c'est pourquoi on
utilise en général 16 millions de couleurs, à ce niveau-là, notre œil ne fait
plus la différence entre la couleur du sujet original et la couleur
"informatique".
2- Les principaux formats de stockage d'image
Les images peuvent être stockées sous différentes formes, voici une petite
explication des formats BMP, JPG, GIF et PNG (mais il en existe beaucoup
d'autres).
Le format bitmap (*.BMP)
Nombre de couleurs : jusqu'à 16 millions
Compression : non
Chaque point qui compose l'image est décrit un par un
point n°1 -> rouge
point n°2 -> vert
point n°3 -> bleu
point n°4 -> bleu
point n°5 -> bleu
…
Il n'y a donc aucune déformation et aucune compression
* Avantage : chaque point est stocké, il n'y a aucune déformation de l'image
* Inconvénient : ce format est lourd car il faut beaucoup de place pour stocker
l'image (donc du temps pour la télécharger, ce qui n'est pas adapté au Net)
Le format GIF (*.GIF)
Nombre de couleurs : 256 maximum
Compression : oui, sans déformation
Les points décrits dans l'exemple précédents seraient décrits ainsi :
point n°1 -> rouge
point n°2 -> vert
point n°3 à 5 -> bleu
…
On voit qu'il y a une compression car au lieu de 3 cases pour décrire 3 points
bleus qui se suivent comme dans le format BMP, il en suffit d'une qui décrive
les 3 points d'un coup
Petit plus : ce format gère la transparence et les animations (les fameux GIF animés ;-))
* Avantage : pas de déformation, la compression permet d'obtenir des images
légères, la transparence, les gifs animés
* Inconvénient : le nombre de couleurs limité à 256 fait que ce format est peu
adapté aux photographies
Le format JPeg (*.JPG)
Nombre de couleurs : 16 millions
Compression : oui, avec déformation
Les points sont décrits de façon plus compliqués que dans un GIF, en fait plutôt
que des couleurs répétitives, le JPEG cherche des motifs répétitifs
La déformation vient du fait que les motifs peuvent plus ou moins se ressembler,
quand on enregistre une image au format JPEG on peut choisir dans les options le
niveau de compression. Plus la qualité est bonne, plus faible est la compression
et vice versa. Il y a toujours une compression.
* Avantage : le nombre de couleurs, le choix de la compression (et donc de la
taille de l'image finale), c'est généralement en JPEG que les images sont les
plus légères
* Inconvénient : la déformation qui existe même en qualité la plus haute mais
c'est tout à fait tolérable pour des images de type photographie (portrait,
paysage, …)
3- En résumé
Le format BMP n'est pas adapté à Internet car les images sont trop lourdes (il
faut juste le connaitre et savoir que c'est le format de base, le plus simple
pour stocker une image).
Le format GIF est utilisé sur Internet pour les images de type logo et pour les animations.
Le format JPEG est utilisé sur Internet pour les images de type photo.
Il existe un autre format utilisé sur Internet très intéressant qui a beaucoup
d'avantages, le PNG, 16 millions de couleurs, compression sans déformation, il
gère la transparence mais le navigateur Internet Explorer ne sait pas toujours
afficher cette transparence… Ce format est libre de droit (=gratuit) alors que
les personnes qui ont créé le format GIF ont essayé après plusieurs années de
rendre leur format payant… mais c'est une autre histoire…